qu'est ce que c'est ?

La grimpe encadrée dans les arbres est un loisir vert et une discipline sportive, apparue en France en 1989 à Annonay à partir de techniques provenant du milieu des grimpeurs-élagueurs.

Les buts de celle-ci sont d'offrir la possibilité à tous les participants d'accéder à la cime d'un arbre en toute sécurité et de découvrir son environnement pour apprendre à le respecter. 

L'activité est ouverte à tous à partir de 7 ans, y compris aux personnes porteuses d'un handicap. 

Elle se pratique partout où il y a des arbres en bonne santé, elle est nomade. 

Toutes les installations sont éphémères et respectueuses des arbres.

 

Attention! Cette activité est très différente des « parcours acrobatiques en hauteur ». Ici les participants grimpent directement sur les branches pour « visiter » un arbre du pied jusqu'à la cime. Il n'y a pas de parcours mais un système d'assurage par cordes, comme en escalade.

 

GROUPES ET PARTICULIERS

Entre amis, en famille, en duo, avec un comité d’entreprise… la grimpe d’arbres est accessible à tous.

Les séances peuvent être adaptées en fonction de vos envies :

Par exemple :

  1. Séance d’initiation à la Grimpe d’Arbres (1/2 journée, journée, week end)
  2. Ateliers sensationnels (tyrolienne, saut pendulaire, pont de singe)
  3. Activités “insolites” (bivouac dans les arbres, repas et goûters perchés, randonnée d’arbre en arbre, découverte de la biodiversité dans l’arbre…)

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Le réseau des éducateurs grimpe d'arbres est soucieux de rendre accessible la Grimpe d’Arbres à tous les publics, notamment les personnes en situation de handicap par le biais des IME, IMP, ESAT, CEM, associations adaptées….

 

L’arbre est un médiateur et un lieu de rencontre idéal pour voyager et partager des valeurs communes. Un dépassement de soi et du quotidien avec des ateliers adaptés et itinérants.


LES SCOLAIRES

La grimpe d'arbres peut se faire dans n'importe quel milieu comportant des arbres. Il est même possible de pratiquer l'activité dans une cour d'école. 

 

De plus cette activité apporte de nombreuses valeurs et intentions éducatives prononcées par le Pôle ressources National Sports de Nature :

 

  • Pratiquer une activité sportive de nature ludique et accessible à tous
  • Favoriser l’apprentissage à la sécurité active et à la solidarité
  • Développer une motricité spécifique
  • Favoriser une pratique sportive de nature en extérieur et de proximité
  • Découvrir le milieu forestier, l’arbre en nature ou en ville, apprendre à le lire, à le comprendre, à le protéger
  • Être acteur de son activité en permettant au pratiquant de s’initier et de comprendre son environnement naturel de proximité
  • Inscrire l’activité dans une finalité déducation à l’environnement
  • Envisager l’arbre comme un être vivant à respecter et percevoir son rôle dans le milieu naturel
  • Sensibiliser à la notion d’impact sur l’environnement et favoriser une approche éducative basée sur l’interdisciplinarité

LES ACM

L'éducateur grimpe d'arbre propose des séances d’activités physiques de pleine nature adaptées aux secteurs Enfance /Jeunesse dans le cadre d’une promotion des pratiques sportives, de sensibilisation à l’environnement et de mise en valeur des patrimoines arborés.

 

Un des atouts majeurs de cette activité est qu’elle participe à la réalisation d’un rêve d’enfant. Elle contribue à retrouver les sensations que l’on a connu enfant : grimper, jouer dans un arbre, construire une cabane perchée, se cacher, explorer…


LES DIFFERENTS ATELIERS D'ANIMATIONS

2 FORMES D'ASCENSION DANS LES ARBRES :

  1. Corde à soi : permet d'accéder en haut des arbres en se remontant sur une corde sans avoir particulièrement besoin de l'aide des branches. Accessible pour n'importe qui y compris des personnes avec un handicap physique ou mentale.
  2. Moulinette : Grimpez de manière naturel à l'aide des branches jusqu'en haut de l'arbre en étant assuré par quelqu'un au sol. Apporte une grande sensation de liberté et permet de vivre ses rêves d'enfance mais demande un minimum d'aptitude physique.

LES ATELIERS SPÉCIFIQUES :

  • Nuit dans les arbres
  • Saut pendulaire : (grand saut dans le vide comme Tarzan !)
  • Tyrolienne chute libre : (il faut se lancer dans le vide avant de glisser sur la tyrolienne)
  • Tyrolienne retenue : (de grandes tyroliennes pentues retenue par le moniteur et qui termine sur le sol) 
  • Pont de singes : (passerelle en corde ou en slackline entre 2 arbres)
  • Construction d'ateliers : (construisez vos propres ateliers avec les ressources présentes sur le site et le matériel du moniteur puis tester les ateliers de chacun !)
  • Repas dans les arbres...

Galerie photos